La jeunesse donne le coup d’envoi !
La créativité et la solidarité sont deux valeurs primordiales de notre centre social. Des valeurs que nos jeunes se sont employés à illustrer avec la création d’une grande fresque, avec l’association Mom’Atre. Les enfants ont laissé libre cours à leur imagination, peignant leur vision des Jeux Olympiques et du sport en général. Cette oeuvre s’inscrit dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) pour collégiens et lycéens.
L’atelier tricot transforme l’essai !

Preuve que l’Olympiade passionne tout le monde à la Maison Pour Tous, l’atelier tricot s’est mobilisé pour réaliser une fresque-nappe tricotée recréant le célèbre drapeau orné d’anneaux des Jeux Olympiques.
Une fresque qui a été apposée à l’entrée du centre social et qui le décore agréablement. L’atelier tricot qui se tient tous les jeudis après-midi est ouvert à toute personne voulant apprendre à tricoter, améliorer sa technique, en apprendre de nouvelles ou recréer des drapeaux olympiques. (voir modalités d’inscription)
Deux rencontres tout feu tout flammes
Dans le cadre de la préparation des JO, la Maison pour tous a organisé une rencontre avec Célia Adjal joueuse de foot de haut niveau, argenteuillaise et graphiste au service communication de la ville. Célia a débuté le foot à l’âge de 11 ans sur la pelouse du stade Alain- Mimoun avec l'Argenteuil Football Club. En plus d’être talentueuse, Célia a aussi, et surtout, porté la flamme Olympique le 19 juillet lors de son passage à Argenteuil. Une journée inoubliable à laquelle la Maison pour tous et les jeunes qu’elle accompagne ont participé.
Par ailleurs, à l’occasion des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir Gaël Rivière, athlète paralympique de l’équipe de France de cécifoot, et avocat de profession, qui est venu profiter d’un moment d’échange avec les élèves participant aux activités développées dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS). Nos collégiens et lycéens ont eu l’occasion de l’interviewer et de s’essayer au cécifoot pour une rencontre inspirante.
La jeunesse joue les prolongations
Les enfants ont également participé à un atelier de création de pancartes, pour contribuer à la belle fête du passage de la flamme à Argenteuil, démontrant leur créativité et affichant leur soutien à l’évènement et aux athlètes. Une journée mémorable durant laquelle les jeunes accompagnés de plusieurs membres du centre ont encouragé Célia Adjal et les autres porteurs de la flamme sur le parcours finissant au Parc des Berges de Seine pour un pique- nique bien mérité.
La Maison Pour Tous au coeur de l’action
Grâce à la générosité de nos partenaires - Agence nationale de la cohésion des territoires) et la Ville d’Argenteuil, via le service des Sports - qui nous ont gracieusement offert des places, les bénévoles, employés ou adhérents de la Maison pour tous ont pu assister à plusieurs épreuves olympiques et afficher leur soutien aux sportifs venus d’ici ou d’ailleurs. Une contribution qui fait honneur à l’esprit de Coubertin pour qui « l’essentiel, c’est de participer ! »